Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bratislava Accueil - le blog
Bratislava Accueil - le blog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 83 412
13 novembre 2009

Légumes/Zelenina

Voici deux légumes très utilisés dans la cuisine slovaque et presque introuvables en France...
Le premier c´est le persil racine/petržlen (non, je n´ai pas oublié de voyelles et oui, il est possible de prononcer ce mot...). Vous pouvez le voir sur tous les étalages de légumes, il est utilisé essentiellement pour préparer la soupe (ou le bouillon). A vrai dire je ne lui connais pas d´autre utilisation ... Mais en cherchant un peu sur internet vous allez certainement trouver des recettes. A ne pas confondre avec la racine de raifort/chren... Sinon la soupe, vous pouvez la jeter!

009

Le deuxième légume c´est le chou-rave /kaleráb. Celui là, vous pouvez le manger cru (comme un radis) ou encore en soupe. Il paraît que les feuilles sont pleines de vitamines...je n´ai pas essayé.

010

Et pour tout vous dire, j´ai pris ces photos chez un petit fruitier dans la rue Holubyho, au dessus de Palisády... Ils avaient aussi les topinambours mais l´utilisation de ce légume reste un mystère pour moi... D´autres légumes qui sont courant pour les Français mais mystérieux pour les Slovaques: l´endive et  le fenouil.

008012

Publicité
Commentaires
L
En fait, avant c´était les potagers mais le persil poussait particulierement bien...C´est pourquoi on surnommait les habitants Petržláci. Et d´ou le nom de Petrzalka plus tard, dit on...Mais Petržalka était plus réputée pour ses abricotiers...
M
Pas mal le commentaire de Dominique, j'ai assayé de le prononcer je ne sais comment faire......
D
Lors d'une visite guidée, j'ai appris que le nom de Petrzalka vient du fait qu'autrefois on plantait des champs de persil là ou les constructions ont été érigées. Je me suis demandée pourquoi on plantait du persil sur une telle surface mais maitenant je comprends: il s'agit du légume qui s'appelle petrzlen et que l'on peut j'espère mieux digérer que prononcer.
Publicité