Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bratislava Accueil - le blog
Bratislava Accueil - le blog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 83 417
28 novembre 2011

Visites du cimetière juif/Chatam Sofer

Nous avons visité aujourd'hui le mémorial de Chatam Sofer et le cimetière juif de Bratislava. Le temps était magnifique, un ciel bleu (enfin) et du soleil. On a eu quelques désistements de dernière minute mais heureusement une dizaine de filles a participé à cette visite exceptionnelle en compagnie de Maroš Borský, le vice-président de la Communauté juive de Bratislava. Nous avons appris plein de petites histoires sur la culture et la religion juives mais aussi sur l'histoire de Bratislava. Vous trouverez à la fin de ce message quelques photos de notre parcours...

Le mémorial de Chatam Sofer se trouve à la sortie du tunnel des tramways, sous la colline du château et à proximité du River park. Le cimetière juif se trouvait à cet endroit depuis le XVIIème siècle et il était utilisé jusqu'à 1847. En 1942, la ville a décidé de construire un tunnel sous la colline du château pour relier la ville avec le village de Karlova Ves. Les tombes ont été exhumées et déplacées vers un nouveau cimetière. Vingt-trois tombes (ici les histoires divergent pour répondre à la question: pourquoi  et comment) ont été laissées à leur emplacements originaux et elle étaient recouvertes de plaques de béton. On y accédait par une trappe de canalisation et quelques marches. Les rails du tramway passaient au dessus.

Pendant de années, quelques anciens seulement se souvenait d'existence de ce lieu. Les juifs orthodoxes faisaient apparition dans Bratislava communiste pour venir se recueillir à cet endroit. 

Le changement a commencé après la révolution de velours (1989). En 1999 un mémorandum est signé et il a été décidé de construire un monument digne de ce nom pour le mémorial. En l'an 2000, les rails du tramway ont été déplacés et la réalisation du monument pouvait commencé. L'architecte Ing Martin Kvasnica, l'auteur du projet, devait respecter non seulement les règlements techniques de construction mais aussi les règlements religieux. 

Le monument a été inauguré en 2002. Il faut noter qu'il ne s'agit pas d'un musée mais d'un cimetière. Pour les Juifs orthodoxes le lieu a une très haute importance, c'est un lieu de pèlerinage comme le Mur des lamentations à Jerusalem.

On accéde a l'intérieur du mémorial par le petit passage en marbre noir. A l'intérieur se trouvent deux salles avec les grandes baies vitrées qui donnent sur les tombes placées en contre-bas. La tombe de Chatam Sofer et au milieu entourée d'autres tombes des savants juifs. Le plafond est transpercés par les stèles en verre qui apportent de la lumière du jour aux tombes et qui matérialisent le cimetière à l'extérieur. La clôture du mémorial correspond aux limites de l'ancien cimetière. 

Qui était Chatam Sofer?

Chatam Sofer (de son nom Moses Schreiber) est né en 1762 à Francfort sur le Main. Il prêche dans divers lieux en Europe centrale et en 1806 il devient le rabbin de Bratislava, une ville importante et cosmopolite à cette époque. Il est le guide de la théorie du judaïsme orthodoxe dans le monde. Il crée une "yeshiva", école juive qui est devenue une des plus importante en Europe. Au XIX siècle, les jeunes ayant reçu l'éducation dans cet yeshiva devenait les rabbins dans nombreuses villes importantes en Europe et aussi en dehors des frontières européennes.  Chatam Sofer garde sa fonction 33 ans, jusqu'à sa mort en 1839.  Ses descendants ont perpétué la tradition des rabbins à Bratislava avant de s'exiler en Israel avant la 2ème guerre mondiale. 

Après notre visite du Mémorial nous avons continué notre visite au le cimetière juif actuel. Il se trouve à 200m plus à l'ouest sur les pentes au dessus du Danube. L'endroit est exceptionnel par son emplacement et la vue. Le cimetière surprend par sa taille. Nous avons visité la maison du deuil, construite dans l'esprit de fonctionnalisme dans les années 30. Au cimetière sont enterrés aussi le fils et le petit fils de Chatam Sofer.

Maros Borský nous a parlé d'un projet qui a été réalisé par le Centre slovaque de l'héritage culturel juif. Le projet "La route slovaque de l'héritage culturel juif" présente 24 monuments juifs avec le but de les faire connaître et présenter aux visiteurs de Slovaquie. Vous trouverez ci-dessous le lien pour consulter le site "The Slovak Jewish Heritage Route". Cliquez sur l'image pour télé charger en PDF le catalogue des monuments.

A bientôt pour une nouvelle visite!

LB

www.slovak-jewish-heritage.org

heritage juif 

 

PB283493

  PB283495

PB283496

PB283497

PB283507

PB283511

PB283515

PB283519

PB283526

PB283527

PB283531

PB283532

 


Publicité
Commentaires
Publicité